Ngondo 2024 : la solidarité est le thème

Le terme « Ja Jongwanele » a été dévoilé lors d’une conférence de presse des responsables de l’assemblée traditionnelle sawa le 18 juillet à Douala.

« Ja Jongwanele » est le thème du Ngondo 2024, la fête traditionnelle et rituelle du peuple sawa. Ce terme en langue duala peut être traduit en français par « entraide », « partage », « unité », « fraternité », « soutien ». Des notions regroupées par le Ngondo, l’assemblée traditionnelle sawa, sous une seule traduction, le vocable « Solidarité ». L’information a été partagée lors de la conférence de presse de dévoilement du thème, le 18 juillet 2024 au palais Dika Akwa à Douala. Face aux médias, le Ngondo était conduit par son président en exercice, SM Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele Bele. A ses côtés, il y avait des souverains venus de plusieurs contrées sawa, au-delà de la cité économique. En plus des gardiens de la tradition, le Ngondo était représenté aussi par son Sg, Charles David Eyango Ekwa, et le responsable de la commission des rites traditionnels, Pamphile Yobé.
M. Yobé, ritualiste, reviendra en profondeur sur le thème du Ngondo 2024. Déjà, il découle du message des ancêtres lors de l’édition 2023 du Ngondo, partagé à l’issue de la cérémonie d’immersion du vase. Les ancêtres disaient : « Restez confiants en l’avenir malgré les incertitudes, malgré le contexte économique et social quelque peu trouble, parlant notamment des conditions de vie difficiles. Mais il ne sert à rien de vous lamenter à longueur de journée. Soutenez-vous simplement les uns les autres et retrouvez ce sens d’entraide, du partage, de l’abnégation qui autrefois faisait la force et la particularité de nos sociétés et tout ira pour le mieux. » Le retour aux sources et aux valeurs des sociétés africaines d’antan est donc préco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie