Transfusion sanguine : besoin de plus de moyens

Cette doléance transparaît au terme de la sixième session ordinaire du Comité de gestion du centre national tenue vendredi dernier à Yaoundé.

Encore plus de sang frais. Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ne s’éloigne pas de son objectif de 400 000 poches de sang à récolter au Cameroun. Le sujet reste au cœur des échanges de son Comité de gestion. Les assises de la sixième session ordinaire de cette instance ont eu lieu vendredi dernier à Yaoundé, sous la conduite du président, le Pr. Tétanyé Ekoé. Dans son allocution d’ouverture, il va saluer le « début d’implémentation du plan d’équipement du Presynats pour le CNTS en matériel roulant et en infrastructures. » Il s’agit spécifiquement de Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats) qui est mis en œuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé à travers la construction et l’équipement des centres de transfusion sanguine au niveau régional. Le Cnts a ainsi reçu 23 véhicules pour faciliter le déploiement des équipes dans les dix régions du Cameroun.
A côté, le CNTS fait face, aujourd’hui encore, à deux défis majeurs. Primo, l’insuffisance de ressources de fonctionnement plafonné à un budget de moins d’un milliard de F. Cela ne permet pas de développer un déploiement significatif de la politique de promotion du don de sang, ni une collecte efficace et sensible de sang dans les principales villes du pays », va relever le Pr. Tétanyé Ekoé. « Manifestement, les ressources financières du Cnts sont insuffisantes et ne lui permettent pas de se déployer de manière significative dans le pays », dira-t-il. Il fera d’ailleurs une comparaison avec le Bénin qui compte plus de 13 millions d’habitants, mais qui a doté la structure similaire d’un budget de fonctionnement chiffré à 5 milliards de F, « hormis les charges du personnel support&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie