Ambiance : Paris qui attend ses Jeux…

La capitale française s’est déjà mise à l’heure du grand événement officiellement ouvert jeudi prochain.

Quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. Un barrage de police, comme on en trouve des dizaines dans la capitale française depuis quelques jours. Pour aller plus loin, chaque automobiliste ou son passager doit montrer patte blanche. La mesure s’applique même aux piétons. Sinon, c’est demi-tour. A défaut d’un code QR qui donne le droit de circuler sans limite, ou de tout autre justificatif pertinent, il faut se résoudre à rebrousser chemin, ou à faire un ou plusieurs détours pour rejoindre sa destination. Ça implique forcément des répercussions sur le coût et la durée du transport, notamment pour ceux qui empruntent un taxi, mais ce sera ainsi pendant la période des Jeux olympiques. La ville a pris des dispositions pour faciliter la circulation de ses milliers d’hôtes, et surtout pour leur offrir la sécurité optimale, et ces restrictions en font partie. A quelques jours du début du plus grand rendez-vous sportif planétaire, la capitale française a déjà revêtu les habits de la fête.
Cette semaine est donc celle du jour-J. Jeudi prochain à la place du Trocadero, le président Emmanuel Macron va présider la cérémonie officielle d’inauguration des Jeux olympiques Paris 2024. Ce sera le clou de longs mois d’une préparation marquée par une recherche effrénée de l’innovation. En attendant d’apprécier le résultat ce 26 juillet, les rues de la ville s’animent chaque jour un peu plus. Il y a, partout, de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle aux grandes rues, des signes qui s’affichent. Banderoles, oriflammes, grandes affiches aux couleurs des Jeux. Le tout complété par une effervescence inhabituelle, même si l’on est en pleine période des vacances. Des centaines de touristes-supporters dans les rues, dans les centres commerciaux et dans les établissements hôteliers ont fait grossir à vue d’œil la population de la capitale française. Dans les ascenseurs, il n’est pas rare de rencontrer des athlètes et des encadreurs sportifs, reconnaissables à leur badge. 
Paris qui accueille cette semaine, des Jeux olympiques pour la première fois de son histoire, s’est, pour ainsi dire pliée en quatre pour faire plaisir à ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category