Gouvernance publique : le citoyen au cœur de la stratégie

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a présidé hier la cérémonie solennelle d’ouverture du 13e Salon de l’action gouvernementale.

Le gouvernement face à lui-même, face à ses forces et faiblesses dans l’accomplissement de ses missions. Le Salon de l’action gouvernementale (SAGO), dont le lancement solennel a eu lieu, hier 22 juillet au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, est en effet un exercice d’autocritique de l’action publique et des résultats obtenus. C’est l’idée qui ressort du thème retenu pour cette 13e édition : « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens ». Une problématique à propos de laquelle beaucoup a été dit durant la cérémonie d’ouverture présidée au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. Des discours qui sonnent comme un avant-goût de ce que seront les conférences publiques qui s’ouvrent ce mardi. A travers le choix de ce thème, le SAGO veut rappeler que le citoyen est au cœur de l’action publique et que les imperfections constatées doivent être corrigées (corruption, détournements de deniers publics, retards dans l’exécution de certains projets, etc.).
Ce rendez-vous interroge ainsi l’efficacité de la gestion et des politiques publiques et analyse les interventions des gouvernants vis-à-vis des gouvernés. Cet évènement est donc « bien plus qu’un Salon », selon Patrice Assiga, chef de projet et mandataire du gouvernement. Sur le champ de la bonne gouvernance en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, le ministre de la Communication a cité plusieurs initiatives. Il s’agit de la modernisation de la gestion des finances publiques, de l’amélioration de la gestion de la dette publique, de la rationalisation de la gestion des entreprises et établissements publics, de l’amélioration du climat des affaires, du renforcement de la coopération avec les partenaires au développement, la décentralisation, etc. René Emmanuel Sadi a par ailleurs relevé que malgré un contexte difficile, caractérisé par de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie