Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : les bons points du Cameroun

Des avancées significatives ont été relevées lors de la visite de travail effectuée dans le septentrion par la présidente du forum des gouverneurs de cette zone en proie à l’insécurité.

L’Etat du Cameroun, avec l’appui de ses partenaires au développement, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a, à son actif, plusieurs réalisations à l'Extrême-Nord pour stabiliser la région et favoriser le retour à la paix. Ceci passe notamment par la mise en place d’infrastructures de développement. C’est ce qui ressort de la visite de Ildjima Abderrahmane, gouverneur de la province de Hadjer-Lamis au Tchad, et présidente en exercice du forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Celle-ci a séjourné à l’Extrême-Nord du 18 au 20 juillet 2024 en prélude au 5e forum des gouverneurs prévu en octobre prochain à Yobe au Nigeria. 
Les exposés présentés aussi bien par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, et Ildjima Abderrahmane, ont permis de noter que des écueils alourdissent encore la mise en œuvre parfaite de certaines recommandations du forum précédent tenu l’année dernière à N’Djamena. L’une des principales difficultés étant la raréfaction des ressources financières. « Quand une crise perdure, les gens ont tendance à l'oublier », a noté à ce sujet, pour le déplorer, la présidente du forum des gouverneurs. C'est ainsi qu'elle a émis le vœu que des actions de plaidoyer soient menées dans les grandes tribunes d'échanges au niveau international, afin de susciter un accompagnement accru des partenaires dans leurs efforts d'appui aux États pour la sécurité et la paix.
La présidente en exercice du forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad a effectué une descente sur le terrain, question d'apprécier les efforts des pouvoirs publics camerounais dans la protection des droits de l'Homme. Dans cette optique, ell...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie