Métiers judiciaires : agent d’affaires, une opportunité
- Par Rita DIBA
- 24 juil. 2024 11:45
- 0 Likes
Les membres de cette profession libérale étaient en séminaire de formation et de vulgarisation le 19 juillet 2024 à Douala.
Qu’est-ce qu’un agent d’affaires, quelles sont ses missions, comment faire appel à un membre de ce corps de métier judiciaire, quelles sont les opportunités offertes par cette profession, qu’est-ce que la représentation en justice ? Ces questions ont trouvé des réponses lors du premier séminaire de formation des agents d’affaires auprès des cours et tribunaux – auxiliaires de justice, le 19 juillet 2024 à l’hôtel Lewat à Douala. L’évènement était organisé par la Chambre nationale des agents d’affaires du Cameroun (Cnaac). En plus des membres de cette profession libérale, le séminaire a connu la présence d’universitaires, d’officiers de police judiciaire et autres acteurs du droit. Il était question au cours de cette rencontre de mieux faire comprendre aux professionnels les prérogatives de ce métier régi par l’arrêté n°380 du 7 juillet 1955, mais aussi de mieux se faire connaître du grand public.
Dans cet exercice de vulgarisation, le président de la Cnaac, Me Raphaël Bikaï-Bi-Hell, a énoncé quelques missions de cet auxiliaire de justice faisant partie du système judiciaire au même titre que les officiers ministériels et les avocats défenseurs : la gestion des affaires d’autrui, litige ou non ; le recouvrement des créances ; le renseignement du public et l’intervention auprès de ce public moyennant rétribution ; la représentation des parties devant les tribunaux ; la rédaction des contrats, etc.
Toutes choses pour lesquelles « l’agent d’affaires doit être outillé professionnellement », selon Me Raphaël Bikaï-Bi-Hell. Pour le président d’honneur de la chambre, Me Gilbert Kamgang, l’agent d’affaires est un mandataire, un médiateur et un facilitateur dans le système judiciaire. Il parle d’un « corps de métier qui nourrit son homme et permet aux citoyens lambda de bén&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires