Cinéma : le Ngondo aux Jeux olympiques
- Par Rita DIBA
- 24 juil. 2024 11:48
- 0 Likes
L’instance traditionnelle sawa accompagne le documentaire « Rio dos Camaroes » du réalisateur Patrick Epape, en projection à Paris, en France, le 28 juillet prochain.
Après Cannes en 2023, le Ngondo, instance traditionnelle sawa, s’inscrit encore un peu plus dans son ouverture et la promotion de la culture de son peuple à l’international. En effet, l’institution coutumière, à travers la Ngondo Foundation, va connaître la fièvre des Jeux olympiques 2024 à Paris en accompagnant un de ses fils, le réalisateur Patrick Epape, pour la première européenne de son documentaire, « Rio dos Camaroes ». Le long métrage, sélectionné par l’association française Viens regarder tes films en salle de cinéma (Vrfsc), fait ainsi partie de toutes les manifestations culturelles déployées dans la capitale française autour des Jeux. L’œuvre sera projetée le 28 juillet prochain au Cinéma le saint André des arts à 20h, deux jours après le début des JO.
La période des Jeux olympiques 2024, rendez-vous planétaire du sport et des cultures, est choisie à propos pour la diffusion de « Rio dos Camaroes ». En effet, le film documentaire d’1h35 plonge dans la cosmogonie sawa par le biais de la course de pirogues, une épreuve au-delà du sport. Un extrait du synopsis le résume assez bien : « L'Afrique, berceau de l'humanité, continent de l'oralité et des mystères, a dans ses traditions des jeux mythiques qui remontent depuis des temps immémoriaux. À l'ère d'une mondialisation à outrance, où la conservation des traditions, gage de l'identité d'un peuple est une nécessité et un combat, un petit peuple de pêcheurs de la côte camerounaise tente d'affirmer la course de pirogues, une tradition ancienne, à travers la pérennisation contre vents et marées des mystères autour de cette compétition ancestrale héritée d'une connaissance idéographique remontant à l'Égypte ancienne. »
« Rio dos Camaroes » connait peut-être sa première européenne en cette année 2024, mais le projet n’est pas nouveau. En réalité...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires