La France s’apprête à offrir vendredi prochain, une cérémonie qui rompt de manière radicale avec la tradition en la matière.
Jour J-2 pour la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Et la capitale française voit monter d’heure en heure, la température. Ce mardi matin d’avant-veille, le soleil n’est pas au rendez-vous. Mais cette grisaille n’a pas de quoi refroidir l’effervescence autour de l’événement grandiose que Paris réserve au monde du sport. D’abord parce que, comme tous les pays de la planète, la France n’est plus à un caprice du changement climatique près ; d’ailleurs, plusieurs régions sont en proie à des inondations dévastatrices depuis quelques jours. Ensuite parce que la machine des Jeux est résolument lancée et qu’elle n’attend en réalité que ce 26 juillet pour faire sa démonstration.
A ce titre, on peut dire que l’organisation a vu les choses en grand. La mécanique commandée par le Comité international olympique (CIO), et côté français par l’ancien champion olympique de canoë, Tony Estanguet, connaît une forte implication du président de la République, Emmanuel Macron et du gouvernement. Une question de fierté nationale. Tout ce beau monde s’est mis ensemble pour casser les codes et concocter une ouverture déjà présentée comme un sommet de l’originalité. Indication la plus marquante : pour la première fois, les Jeux olympiques seront lancés en dehors d’un stade. C’est en effet sur la célèbre place du Trocadéro qu’est prévue la grande cérémonie de ce vendredi. L’idée est de faire entrer le sport dans la ville et d’en faire un élément à part entière de la problématique du développement urbain, du développement tout court.
Le concept donne donc la possibilité à un plus grand nombre de vivre le lancement des Jeux olympiques. Ainsi, ils seront environ 300.000, les spectateurs sur les quais et les ponts de la scène, bien plus qu’un stade ne pourrait en contenir. Ce public des grands jours verra passer le défilé des délégations sportives. Une parade fluviale de six kilomètres, d’est en ouest de la Seine, le fleuve qui arrose Paris. Elle mettra en scène, les 10.500 participants aux Jeux, vêtus aux couleurs de leurs pays et installés dans des embarcations. Selon les org...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires