« Nous travaillons à sauvegarder les droits des travailleurs »
- Par Jean Francis
- 25 juil. 2024 11:20
- 0 Likes
Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale.
Votre département ministériel, comme il est désormais de coutume, participe à la 13e édition du SAGO. Quel bilan faites-vous des participations précédentes ?
Le SAGO participe en effet des événements inscrits dans notre stratégie en vue de l’information du grand public sur les missions, les activités et réalisations du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Les échanges avec les visiteurs du Salon, au niveau de notre stand, mais aussi des conférences thématiques, nous permettent de promouvoir davantage les principes du travail décent d’une part, et d’autre part, renseigner ces usagers de l’administration du Travail sur le dispositif et les procédures existantes en vue de leur garantir un meilleur service. L’année dernière par exemple, les visiteurs ont exprimé des sollicitations diverses et un besoin réel de s’informer sur la sécurité sociale, en particulier, et les cotisations sociales, de manière spécifique. Les participants étaient très intéressés par les informations que nous avons données sur l’assurance volontaire que certains travailleurs du secteur informel découvraient. Evidemment, les visiteurs du stand Mintss pourront, en plus de ces problématiques, encore s’entretenir cette année avec les inspecteurs du travail sur des aspects précis tels que le dialogue en entreprise en période de calme comme en cas de litige, les licenciements abusifs, la négociation des conventions et les dispositions applicables en matière de contrats.
Pour cette édition, quel message entendez-vous diffuser auprès du public du SAGO ?
En rapport avec le thème retenu par les organisateurs, nous allons mettre en exergue la gouvernance dans le sous-secteur du Travail et l’amélioration des conditions de vie par la promotion du travail décent dans tous les secteurs d’activités. En effet, l’application des bonnes pratiques de gouvernance nous permet d’obtenir des résultats non seulement meilleurs dans notre sous-secteur, mais surtout plus durables. Il s’agit, à travers les améliorations que nous implémentons en vue d’une gouvernance efficace, de sauvegarder, d’une part les droits des travailleurs et l’outil de production, d’accentuer l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et, d’autre part, de renforcer la responsabilité et l’engagement des parties prenantes du monde du travail par le dialogue social, la prise en compte des préoccupations des usagers, et l’adaptation du cadre normatif à un monde en perpétuelle mutation. Nous demandons aussi aux usagers de nous faire parvenir leurs remarques, suggestions et dénonciations éventuelles par le biais des contacts mis à leur disposition.
De manière concrète, qu’est-ce qui est fait au Mintss en vue d’améliorer le service aux usagers ?
Nous avons digitalisé la gestion informatique du courrier, ce qui améliore notamment la traçabilité et les délais de traitement. Les procédures d’attribution des médailles d’honneur du travail ont été réduites de plusieurs mois à six semaines avec un retour à la gratuité totale du processus. Dans la même dynamique, le processus d’octroi des agréments pour l’exercice de la médecine du travail est calé dans un délai de six à huit semaines après dépôt du dossier conforme et complet, ceci sans frais. Notez aussi que le greffe des syndicats délivre au bout de 30 jours les certificats d’enregistrement pour ceux qui veulent exercer comme syndicats.
Le SAGO s’inscrit dans cette recommandation présidentielle qui vous demande de faire et faire savoir. Que doivent savoir les Camerounais de ce qui est fait dans votre ministère en rapport avec les missions qui vous sont dévolues dans le cadre de l’organisation gouvernementale ?
Sans être exhaustif, je vais mentionner le renforcement de la protection sociale des travailleurs à travers les services de la CNPS qui a procédé à la dématérialisation des procédures et &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires