Gestion des finances locales : focus sur la modernisation des outils

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2024, du Comité national dédié, ont été ouverts hier à Yaoundé par le ministre Georges Elanga Obam, président de l’instance.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a présidé, hier à Yaoundé, la deuxième session ordinaire du Comité national des finances locales (Conafil), au titre de l’exercice 2024. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, il y avait surtout l’impérieuse nécessité d’accélérer la modernisation du logiciel Simba, afin d’optimiser son fonctionnement et le respect des délais prescrits pour son basculement harmonieux en 2025. L’objectif étant de l’adapter aux nouvelles réformes budgétaires de l’Etat articulées autour du « budget-programme ». Et dans cette perspective, le directeur de la comptabilité au ministère des Finances, Achile Basahag, a fait savoir que « toutes les dispositions ont été prises pour que le système optimisé puisse être opérationnel et implémenté dans les 384 collectivités territoriales décentralisées du pays, le 1er janvier 2025 », date prévue pour ledit basculement. Simba est un système informatique de gestion comptable et budgétaire des CTD.
L’autre axe majeur des travaux d’hier concernait le développement d’un nouveau système d’information financière pour les CTD. D’après le ministre Georges Elanga Obam, cette application permettra « l’arrimage de ces entités aux meilleurs standards de gestion informatisée des finances locales, avec les composantes ou modules de préparation et d’exécution du budget, de gestion comptable, de centralisation et de remontée de l’information financière, ainsi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie