Fait divers : le père renvoie la dot sans explications
- Par Alliance
- 25 juil. 2024 12:13
- 0 Likes
Hors du pays pour raisons de santé le jour de la cérémonie, Jean-Calvin E., 73 ans, s’oppose au mariage de sa fille depuis lundi, après avoir vu des photos de membres de la belle-famille.
Le poste de gendarmerie de Bodjongo par Bonabéri (arrondissement de Douala IV) a été saisi mardi d’une demande étrange : un citoyen venu déclarer qu’il souhaitait rembourser intégralement la dot versée pour sa fille. Le concerné, Jean-Calvin E., 73 ans, ancien homme d’affaires, dit s’opposer au mariage de son enfant, Marguerite, ingénieure de 28 ans, avec le fiancé dont il n’a pas eu le temps de connaître la famille, en raison d’une maladie contractée en 2023. Maladie qui l’a amené à quitter le pays plus d’une fois.
Après un retour au Cameroun en janvier dernier, Jean-Calvin E. a eu un nouveau rendez-vous médical entre la fin de ce mois et début février. Pour un retour à Douala prévu en avril, mois retenu pour le « toquer porte ». Rendez-vous qu’il n’a finalement pas pu honorer. Entre-temps, Marguerite mettait la pression pour que son prétendant soit reçu. Jean-Calvin E., en Europe avec son épouse, a donc délégué à son cadet Flaubert la conduite des opérations. Avec quelques instructions néanmoins : toutes les bières en bouteille pourront être bues. Mais les bières en canette, les vins, whiskies et tout le reste devra attendre son retour…
Pour le « toquer porte », la famille de Marguerite a reçu 300.000 F en espèces, dix casiers de bière, huit palettes de bières en canette, deux dame-jeanne de vin rouge et cinq bouteilles de whisky. La jeune femme a ensuite été dotée le 19 mai 2024. Ses parents n’étaient toujours pas rentrés. Tonton Flaubert a donc continué à jouer les chefs de famille. Famille qui a reçu cette fois : 1,2 million de F en espèces, 800.000 F pour « la nourriture des hommes et des femmes », 400.000 F pour l’habillement des géniteurs de la fiancée, 30 tissus pagnes de six yards chacun, 20 casiers de bière, deux bouteilles de whisky et deux dame-jeanne de vin rouge.
C’est deux mois après, soit vendredi dernier, que Jean-Calvin E. est revenu de son séjour médical européen. Il a appelé son frère, hors de la région pour un deuil. Ils se sont vus ce lundi 22 juillet. Après le compte rendu, Flaubert montre à son aîné des photos des deux cérémonies qu&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires