Personnes handicapées : pour une éducation plus inclusive

Une causerie éducative sur le sujet menée par un regroupement de plusieurs associations, s’est récemment tenue au Centre multifonctionnel de Bépanda.

Malgré les politiques publiques mettant l’accent sur l’éducation inclusive, la sous-scolarisation d’enfants handicapés ou nés de parents handicapés demeure une préoccupation. Avant la prochaine rentrée 2024-2025, un groupement d’associations de personnes vivant avec un handicap, dénommé « Handi Group », a organisé, ce 17 juillet au Centre multifonctionnel de Bépanda, une causerie éducative sur le thème : « Education inclusive : une nécessité pour tous types de handicap ». Pour en parler, un panel composé du président du Gic Handyc, Innovent Sielahe, la vice-principale du collège privé laïc « L’Agape », Hermine Seyi, Sandrine Bakonga, de la délégation régionale des Enseignements secondaires pour le Littoral, et Philomène Dipende, de celle du ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle.
De l’échange, on retiendra que les politiques, notamment les départements ministériels concernés, mettent tout en œuvre pour faciliter l’éducation des personnes handicapées et des enfants nés de parents handicapés. La loi no98/004 du 14 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun prévoit l’inclusion, une éducation de qualité pour des citoyens de qualité. La lettre conjointe du 2 août 2006 sur les établissements publics et la lettre conjointe du 16 août 2007 sur les établissements publics secondaires prévoient une dispensation des contributions exigibles pour les personnes vulnérables. Les frais d’examen par exemple sont couverts par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie