Cameroun-Banque mondiale : nouvel élan
- Par Junior MATOCK
- 26 juil. 2024 11:43
- 0 Likes
Un cadre de partenariat mettant l’accent sur plus d’emplois à compter de 2025 grâce à un financement de 1 208 milliards de F vient d’être validé par l’institution financière.
Il y aura du neuf dans la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale. Un nouveau cadre de partenariat a été officialisé le 23 juillet dernier, à travers un communiqué signé par l’institution financière. Les objectifs de cette nouvelle stratégie portent sur une offre d’emplois plus nombreuse et de meilleure qualité, des institutions de prestation de services plus efficaces et plus inclusives, tout en accordant une attention particulière aux enjeux du climat et de la fragilité, peut-on lire dans le communiqué publié par la BM. Le cadre de partenariat qui couvre les exercices 2025-2029, vise à soutenir la réalisation de la vision 2035 portée par le Cameroun.
En termes de ressources financières, la Banque compte injecter 1 208 milliards de F sur cinq ans pour soutenir le développement économique du pays. Cette enveloppe vient s’ajouter aux 4,2 milliards de dollars d’engagements en cours, soit 2 538 milliards de F. Tous ces appuis ne sont pas fortuits. Cheik Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, a déclaré que : « Nous reconnaissons le rôle de premier plan joué par le Cameroun en tant que promoteur de la stabilité et moteur économique de la région. L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d'améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale ». Dans cette dynamique, une contribution plus active du secteur privé est attendue notamment dans l’expansion des solutions d’énergie renouvelable, l’amélioration de la productivité agricole, la réduction du déficit d’infrastructures et l’augmentation des financements pour les micros, petites et moyennes entreprises au Cameroun. La problématique du climat occupe aussi une place de choix dans cett...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires