Décentralisation : le digital, levier de performances
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 26 juil. 2024 12:08
- 0 Likes
Les effets des approches digitales dans la performance de gestion des collectivités territoriales au menu du 16e forum international « Decentralization Network » clôturé hier à Douala.
Les praticiens de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance financière dans les pays francophones d’Afrique ont bouclé un conclave à Douala hier, 25 juillet. C’était dans le cadre du 16e forum international technique de la Giz, « Decentralization Network » (DecNet), dont les travaux ont été ouverts mardi par l’IG du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Jean Claude Tcheuwa. Rencontre tenue sous le thème « Les effets leviers des approches digitales dans la performance de gestion des collectivités territoriales : applications, procédures, mécanismes de transferts des ressources ».
La première journée de ce forum a été ponctuée de sessions de partage d’expériences entre participants venus des pays membres du réseau de décentralisation en Afrique. Notamment : le Bénin ; le Burkina Faso ; le Cameroun ; Madagascar ; le Mali ; le Togo. L’Allemagne était aussi représentée aux travaux. Les sessions de partage d’expériences ont porté entre autres sur : l’approche digitale dans la mobilisation et la sécurisation des recettes ; l’approche digitale dans la gestion de l’état-civil ; l’approche digitale dans la communication, la participation citoyenne etc.
« En matière de mobilisation des ressources financières dans nos communes, nous avons besoin de digitaliser nos services. Nous attendons apprendre des expériences des autres en matière de digitalisation du domaine foncier ou encore des potentialités économiques de nos communes, et surtout la visibilité de celles-ci pour mieux les vendre », a indiqué le maire de la commune de Blitta 1 (Togo), Dazimwai Yao Bassambadi.
L’expérience de Madagascar en matière de digitalisation domaniale a été fort appréciée par les participants. « Nous profitons de cette rencontre pour partager nos expériences de digitalisation dans le secteur de la décentralisation. Nous essayons d’abord de territorialiser toutes nos interventions et d’accompagner au mieux les communes dans ce sens », a souligné le Sg du ministè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires