Hépatites virales B et Delta : mise à jour
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 juil. 2024 12:11
- 0 Likes
Une formation à destination de médecins et chercheurs organisée mercredi par le Centre Pasteur du Cameroun vise à les édifier sur l’évolution de la maladie et des techniques de prévention.
Les hépatites virales continuent de circuler au Cameroun. Plus de 10% de taux de prévalence pour l’hépatite B contre environ 2% pour l’hépatite C. Des données révélées par le Pr. Richard Njouom, chef de service virologie au Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Il a partagé ces données avec des médecins, biologistes et autres chercheurs mercredi à Yaoundé dans le cadre de l’Enseignement post-universitaire (EPU) organisé par le Centre Pasteur du Cameroun. Thème disséqué le long de la journée : « Stratégies nationales de lutte et de prise en charge des hépatites virales B et Delta au Cameroun : que faire de nos patients aujourd’hui et demain ? » Le CPC s’est proposé d’apporter des éléments de réponses à cette interrogation à travers cette formation dédiée aux personnels de santé, en prélude à la Journée mondiale observée le 28 juillet.
Comme va l’indiquer Dr Suzanne Belinga, directeur général adjoint du CPC, cette formation avait pour objectif principal de partager les résultats des recherches menées par cette institution. Surtout que la recherche sur les hépatites virales au CPC porte davantage sur le niveau de circulation, les voies et dynamiques de transmission, ainsi que les voies de prévention de la maladie. Les fruits de ces recherches seront partagés par le Pr. Richard Njouom. « Nous avons travaillé sur l’évaluation des tests-diagnostic rapides, de manière à identifier les TDR fiables, moins coûteux qui pouvaient être utilisés dans l’arrière-pays. Un listing des tests les plus fiables a été proposé au ministère de la Santé publique et certains de ces tests sont aujourd’hui utilisés sur le terrain », va-t-il mentionner. Pour ce qui concerne la prévalence des hépatites, le Pr. Njouom souligne qu’il existe une disparité régionale dans le pays avec une prévalence de 17% dans la région de l’Extrême-Nord. S’agissant de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires