Film documentaire : l’Est revisite l’œuvre de Paul Biya

La production artistique des coréalisatrices camerounaises, Cathy Meba et Solange Edimo, a été projetée le 26 juin dernier à Bertoua, devant une foule de cinéphiles.


Le public de Bertoua, première étape de la tournée nationale du film documentaire, « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux », a convergé vendredi dernier vers la Place des fêtes de la ville, chef-lieu de la région de l’Est, pour la projection de l’œuvre artistique. Pour l’occasion, le ministère des Arts et de la Culture a déployé de gros moyens logistiques afin que les 1500 personnes attendues ne ratent pas une miette du film : un car-podium, trois écrans géants… Le tout, agrémenté par des animations, avant et après la diffusion du film documentaire, exécutées par divers artistes, l’orchestre national, etc. Aux environs de 18h30, les autorités administratives avec à leur tête le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo et le président du Conseil régional, Wouamane Mbele, accompagnés des membres du gouvernement, dont le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE et du secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics, Armand Ndjodom, prennent place à la tribune officielle.
Dans leurs allocutions, les autorités locales ont notamment exprimé leur gratitude pour le choix de la région de l’Est comme première étape de cette caravane de projections dans les régions du Cameroun, après la grande première en mars dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. « Nous disons merci pour ce qui est déjà un chef-d’œuvre, à en croire les appréciations des connaisseurs et professionnels de l’art cinématographique (…) Votre œuvre sert la génération présente et servira certainement les générations futures », a déclaré Wouamane Mbele. Après avoir remercié le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République pour l’accompagnement multiforme au projet, de la conception à la réalisation, Cathy Meba, l’une des coréalisatrices, a exprimé sa gratitude au ministre des Arts et de la Culture pour ses actions de promotion et vulgarisation du film. Ce, sans oublier les forces vives et les populations locales, pour avoir fait de cette projection un évènement grandiose...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie