Filière phytosanitaire : des freins au respect de la règlementation

C’est un des points abordés vendredi dernier à Yaoundé par le ministre en charge de l’Agriculture, au cours des travaux du quatrième conseil national des acteurs de ce secteur.

Le quatrième conseil national phytosanitaire s’est tenu le 26 juillet dernier à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe. Les objectifs de ces assises étaient de procéder à l’examen du projet révisé de l’arrêté fixant les frais des opérations d’inspection et de certification phytosanitaires, mais aussi au suivi de la mise en œuvre effective des recommandations de sessions antérieures, ainsi qu’à l’examen du cahier de charges des sociétés de traitement phytosanitaire au profit des tiers. Il était également question de mener une réflexion profonde et de recueillir les avis de tous les membres pour parvenir à un toilettage des textes organiques qui encadrent la filière phytosanitaire au Cameroun, afin que chaque opérateur s’en imprègne et se les approprie. 
Les discussions ont permis d’aborder la question des agréments des opérateurs de la filière phytosanitaire. Une préoccupation qui rejoint les missions dévolues à cette instance, notamment celle de la formulation des propositions en matière d’organisation et d’assainissement de la filière. A ce sujet, Gabriel Mbairobe a indiqué que la filière phytosanitaire étant exclusivement réservée aux professionnels, « il est inconcevable que certaines structures opèrent délibérément au mépris de la réglementation en vigueur dans notre pays ». Les participants à la rencontre de Yaoundé devraient s’y pencher, au regard de la sensibilité et des dérives observées dans le secteur. Gabriel Mbairobe a invité les uns et les autres à jouer pleinement leur rôle dans la gestion harmonieuse de la protection des végétaux et...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category