Variole du singe en RDC : plus de 400 décès enregistrés

Les autorités du pays et l’OMS s’inquiètent de la propagation de cette épidémie. Patrick Muyaya, ministre de la Communication a récemment confirmé la gravité de la situation à la presse.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en République démocratique du Congo (RDC), a confié la semaine dernière à RFI l’inquiétude des autorités relative à l’explosion de la variole de singe (maladie encore appelée Mpox) dans le pays. Plus de 11 000 cas sont recensés et 450 patients en sont décédés. Sur les 26 provinces du pays, 25 en sont touchées. Selon Patrick Muyaya, la province de l’Equateur à l’Ouest serait la plus secouée par cette épidémie. Le Dr. Cris Kasita, chargé des opérations de riposte contre le Mpox s’inquiète encore plus en révélant qu’on est arrivé au seuil critique de plus de 800 notifications par semaine épidémiologique des cas de « Mpox » et que le gouvernement a libéré les moyens subséquents pour stopper sa propagation. 
Avant, la contagion se faisait via les animaux infectés, mais la nouvelle souche de la variole du singe se transmet d’homme à homme. La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la propagation du nouveau variant dans le Sud-Kivu. La maladie gagne du terrain et le virus a atteint Goma, capitale du Nord-Kivu, ainsi qu’un camp de personnes déplacées. Elle se développe également au Burundi voisin, et il y a des craintes qu’elle s’étende au Soudan, en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en Angola, en Zambie, etc. Récemment, l’Afrique du Sud a fait état de 20 cas dont trois décès sur son territoire. 
Depuis le début de l’année, dans le monde, plus de 3 100 cas ont été confirmés en laboratoire. La variole reste une menace pour la santé publique et la situation continue d’évoluer. Le 11 juillet dernier, l'OMS a mis en garde co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie