Salon international de l’artisanat : la Tunisie à l’honneur

Ce pays d’Afrique du Nord était l’invité du Cameroun, le 25 juillet dernier à la 8e édition de ce rendez-vous des artisans à Yaoundé.

Le 25 juillet dernier était consacrée à la Tunisie invitée d’honneur au Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc). Pour sa première participation, la Tunisie, partenaire économique du Cameroun, a mis en vitrine les savoir-faire de ses artisans ainsi que son potentiel artisanal. Pour marquer d’une pierre blanche cette participation, une cérémonie a été organisée à l’esplanade du Musée national de Yaoundé. Lors de cette cérémonie, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, n’a pas manqué de magnifier l’excellente collaboration qui existe entre les deux pays. « La Tunisie est l’un des principaux partenaires économiques du Cameroun en Afrique, tant sur le plan industriel, artisanal que dans le secteur des BTP. Les ressources partagées ont su renforcer, au fil du temps, le tissu partenarial entre les deux pays », a déclaré le ministre. Il était également question pour les deux pays d’explorer les possibilités de nouveaux programmes de partenariat, à même de profiter au marché de l’artisanat tant tunisien que camerounais. 

Votre pays est invité d’honneur au Siarc 2024. Comment avez-vous accueilli cette invitation ? 
Il y a quelques mois, nous avons reçu l’invitation des autorités camerounaises pour que la Tunisie soit le pays invité d’honneur. Le dossier a été examiné par l’Office national de l’artisanat de la Tunisie qui est sous la tutelle du ministère du Tourisme. Nous avons approuvé cette proposition camerounaise et pour la première fois en Afrique subsaharienne, la Tunisie participe en qualité de pays invité d’honneur à un tel événement. Cela témoigne de l’intérêt que la Tunisie accorde à ses relations avec le Cameroun de façon générale et surtout pour la coopération dans le domaine de l’artisanat.

Quelle sont les particularités de l’artisanat tunisien ?
L’artisanat tunisien est très riche. La Tunisie a accumulé une riche expérience au fil des décennies. C’est un secteur stratégique dans l’économie tunisienne qui emploie 350 000 personnes et contribue à hauteur de 5% au PIB. Nous avons plusieurs filières de l’artisanat à l’exemple des les produits cosmétiques, les tissus traditionnels, etc. C’est vraiment très divers et varié. 

Quelles sont les pis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie