« L'identification, une exigence légale »

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Quel est l’objectif de cette opération d’identification des bénéficiaires des pensions vieillesse, d’invalidité et de décès à travers la biométrie ?
L'identification des bénéficiaires des prestations sociales est une exigence légale, qui permet à la Caisse nationale de prévoyance sociale de s'assurer que les droits sont payés aux bénéficiaires réels et l'identification biométrique renforce cette certitude car les données biométriques ne sont pas interchangeables pour les individus, la substitution à un bénéficiaire n'est par conséquent plus possible. Par ailleurs, désormais, le pensionné n'a plus besoin de se déplacer vers les services de la Cnps pour se faire identifier. Il peut le faire à distance, de chez lui ou de n'importe quel endroit, à l'aide de son téléphone ou de son ordinateur dès lors qu'il aura téléchargé l'application dédiée Sapelli Aïna disponible sur Appstore ou Playstore.


Quel est le délai imparti pour ceux qui traînent encore le pas?
Il serait souhaitable que les retardataires se fassent identifier le plus tôt possible, car selon notre calendrier de paiements, les pensions et rentes du mois de juillet 2024 seront payées le 26 juillet 2024, et les opérations y relatives ont commencé un peu plus tôt pour être bouclées avant cette date. Néanmoins, en cas de suspension effective observée dès cette date, le bénéficiaire qui se fera identifier au courant du mois de juillet, pourra être repris en paiement dès août 2024 ou en tout cas le mois suivant son identi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie