Ngoma-Pk 20 : nouveau litige foncier à régler
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 01 août 2024 11:39
- 0 Likes
La tension est perceptible depuis quelques jours dans ce quartier de Douala V, suite à un recours gracieux introduit au Mindcaf en vue de l’annulation du titre foncier 36540.
Inquiétude, anxiété et indignation. Voilà les sentiments qui animent désormais les près de 300 propriétaires installés sur le titre foncier collectif n°36540/W d’une superficie de 148 hectares au quartier Ngoma, Pk 20 (Douala V). Depuis quelques années en effet, suite à des plaintes de contestataires, un recours gracieux aux fins d’annulation de l’arrêté n°4210/Mindcaf/A100/A10 du 21 juillet 2023 portant réhabilitation du titre foncier n°36540/W a été introduit au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf). Pour ces propriétaires, l’annulation projetée de leur titre foncier collectif obtenu en 2007 est injustifiée.
« Vous ne pouvez pas me dire que vous arrivez dans ce village, on vous adopte et vous vous autoproclamez propriétaire terrien. Je demande à l’Etat de se pencher sur ce problème qui devient récurrent dans notre pays », a soutenu Tina Maneke, notable à la chefferie de 3e degré de Ngoma. A en croire le conseil du promoteur immobilier Maurice Beack, les contestations en vue d’attaquer ce titre foncier ont débuté il y a quelques années. « Je suis ici depuis 2012. Mon titre foncier porte le n°9050, obtenu par morcellement d’un autre titre foncier, n°37596, lui-même obtenu par morcellement du titre foncier actuellement querellé. Querellé par des enfants d’anciens vendeurs de terrain et par des personnes venues d’autres régions du fait des guerres d’indépendance. Certains avaient déclaré que le titre foncier 36540 avait englobé leurs mises en valeur. Le Mindcaf avait tranché ce litige, en retranchant la partie concernée. Aujourd’hui nous sommes surpris. Ceux qui sortent aujourd’hui pour dire que le titre foncier a englobé leurs mises en valeur étaient où en 2005 ? », avance Dieudonné Ngu’Ngue, habitant de Ngoma.
Dans la perspective de résolution de ce problème, le Mindcaf a dépêché sur le terrain Emmanuel Bell, cadre de la direction du Cadastre. Sa mission, « effectuer un état des lieux exhaustif du site en cause, à l’effet de déterminer les mises en valeur présentes sur le site ainsi que leurs auteurs », comme mention...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires