Femme africaine : mieux éduquée, plus épanouie
- Par Marie Christine
- 01 août 2024 11:48
- 0 Likes
Les activités de la 62e Journée consacrée à cette couche de la population se sont déroulées hier à Yaoundé sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Le cadre était bien choisi pour commémorer la Journée de la femme africaine. L’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY) a abrité hier les activités marquant cette 62e édition. Selon le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa, il était bon de rester en droite ligne de la volonté de l’Union africaine qui a décidé de consacrer l’année 2024 à l’éducation, et précisément l’éducation scientifique. Dans ce sens, le site a été choisi à dessein, afin de montrer que l’ENSPY n’est plus seulement réservée aux jeunes hommes, mais également aux jeunes femmes. « Nous avons vu des jeunes filles, futures ingénieures, d’autres qui sont déjà sorties, pour que les parents et ceux qui sont encore de potentiels étudiants voient qu’être ingénieur n’est plus qu’un. Il faut orienter les filles vers les filières scientifiques afin de réduire le taux de chômage, de leur permettre de créer leurs propres entreprises, qu’elles puissent se prendre en charge et assurer en même temps des emplois ».
Dans les stands d’exposition, les étudiantes de l’Association des filles de l’ENSPY ont pu démontrer leur savoir-faire en présentant à l’assistance des projets relevant du biogaz, des produits capillaires, l’intelligence artificielle associée à l’agriculture bénéfique pour les bayam-sellam…, tous réalisés par leurs soins.
Le thème de l’année met l’accent sur l’éducation : « La femme au centre du renforcement de la formation, de la technologie et de l’innovation, pour une éducation inclusive et durable en Afrique ». Mais le Pr. Abena Ondoa a également fait appel &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires