Peuples autochtones : zoom sur les droits fondamentaux
- Par Carine Tsiele
- 01 août 2024 11:59
- 0 Likes
En prélude à la Journée internationale le 9 août prochain, les responsables du Minas ont évalué à Yaoundé les différents programmes en faveur de ces populations.
À l’horizon 2030, les peuples autochtones devront jouir de leurs droits fondamentaux, avoir accès aux services sociaux de base et participer activement au développement du Cameroun. Telle est la vision de la Stratégie nationale de développement, cadre de référence des actions du gouvernement et de ses partenaires. Dans l’optique de l’implémentation de cette ambition, de nombreux programmes et projets sont mis en œuvre dans tous les secteurs en vue de garantir l’inclusion socioéconomique de cette tranche de la population. Mardi, au cours des travaux de la 12e session du Comité intersectoriel de suivi des programmes et projets impliquant les populations autochtones vulnérables (Cispav), il était question d'assurer la coordination et l’évaluation de la mise en œuvre de tous les programmes relatifs à la promotion et à la protection des droits de ces populations. La rencontre était organisée en prélude à la commémoration de la 30e Journée internationale qui leur est dédiée, le 9 août prochain sur le thème : « L’accès à la citoyenneté, un droit fondamental pour les populations autochtones ».
En ouvrant les travaux, le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné, a souligné que « l’accès de ces populations aux services sociaux de base constitue l’un des indicateurs majeurs de leur inclusion sociale. Cette composante de la protection sociale touche essentiellement à l’état civil, notamment à l'enregistrement des naissances et à la délivrance des cartes nationales d’identité ». Pour le Minas, la participation de ces populations à la vie politique et aux instances de prise de décisions constitue à la fois une exigence démocratique et un moyen op&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires