Promotion de la médecine vétérinaire : le débat ouvert à Yaoundé

Des professionnels venus des 10 régions du pays participent depuis hier au « Symposium vétérinaire » dont les travaux ont été ouverts par le ministre d’Etat, le Pr. Jacques Fame Ndongo.


Plus de 400 professionnels de la médecine vétérinaire sont en conclave depuis hier au Palais des Congrès de Yaoundé, dans le cadre du tout « Premier symposium vétérinaire au Cameroun ». Les travaux ont officiellement été lancés par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, en présence du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le Dr Taïga, ainsi que des responsables des universités et plusieurs ambassadeurs. Durant trois jours, les participants vont explorer de nombreuses facettes de la médecine vétérinaire, les innovations, les défis et les stratégies pour faire rayonner cette discipline qui joue un rôle important dans le développement et la sécurité alimentaire. Des intervenants de renoms animeront également les ateliers.
La leçon inaugurale donnée par le Dr Taïga a mis un point d’honneur sur la politique de l’import-substitution dans le domaine des industries animales. Selon lui, certains aliments tels que les œufs, les poissons ou les poulets doivent être produits localement et non importés de l’étranger. Et pour produire plus, cela nécessite la bonne santé des animaux, d’où l’intervention des médecins vétérinaires. Le Minepia appelle ainsi ces spécialistes à plus d’engagement en matière de santé animale, de production de seconde génération, de recherche et de développement dans son ensemble.
En qualifiant ce Symposium d’initiative stratégique visant à encourager l’excellence, le Pr. Fame Ndongo, estime qu’il arrive à point nommé. « Ce symposium va permettre de réfléchir ensemble sur les défis de la production animale. Des défis qui rentrent en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, qui veut faire du Cameroun un pays moderne, prospère et résilient », a-t-il relevé. À l’en croire, il est...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie