Entrepreneuriat jeune : chefs d’entreprises dès le lycée
- Par Marie Christine
- 02 août 2024 11:16
- 0 Likes
La cinquième Journée des finissants du lycée technique bilingue de Nkolbisson à Yaoundé organisée hier au sein de l’établissement, mettant en valeur les élèves porteurs de projets.
Salve d’applaudissements pour Wilson Raoul Makon, 16 ans, concepteur d’un drone au lycée technique bilingue de Nkolbisson à Yaoundé. Ce 1er août, jour de la cinquième édition des Journées des finissants de cet établissement, devant toute l’assistance, le titulaire du Brevet de technicien en maintenance électrique et mécanique, dévoile son tout dernier bijou. Un drone conçu spécialement pour les agriculteurs. Il permet de mesurer la superficie des plantations et d’en faire les délimitations exactes. Toutes les informations sont relayées dans le smartphone qu’il pilote. Ce projet, le jeune homme le nourrit depuis la classe de Seconde où tout élève est appelé à porter un projet professionnel. Avec ce qu’il sait faire, Makon est sûr qu’il ne manquera jamais de quoi manger. Et comme il dit fièrement, « à 16 ans, je suis un futur chef d’entreprise ». Ce projet lui a valu une prime d’excellence.
Autre attraction : Oyono Bella ,19 ans, également titulaire d'un Brevet de technicien en maintenance et installation des systèmes électroniques. Son entreprise, « Bibuma Cam » est spécialisée dans la production et la commercialisation des jus de fruits (sans sucres ajoutés) Ces boissons homologuées, sont commercialisées dans les grandes surface. Devant ses parents, le jeune entrepreneur explique qu’en une seule journée, il est capable de gagner le triple du salaire de son père, fonctionnaire. Un exemple qui a bien amusé l’assistance, et pourtant, c’est cet objectif que M. Bienvenu Libomane Bolla recherche. Que chaque élève qui sort de son établissement soit capable de créer une entreprise. D’ailleurs, il s’engage à œuvrer ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires