« La meilleure protection reste la vigilance »
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 08 août 2024 13:27
- 0 Likes
Rolande Dzebaze épse Pende, présidente de l’Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications (La Tutelle) et chef de service de l’Appui technique aux administrations.
Les escroqueries en ligne sont devenues courantes. Comment savoir qu’on a affaire à une situation d’arnaque ?
Pour identifier une arnaque, il faut pouvoir reconnaître certains signaux. Les fautes d’orthographe et de grammaire, car les escrocs ne prennent souvent pas le temps de soigner leur communication. Le caractère urgent, ici on vous demande d’agir rapidement, sans vous laisser le temps de réfléchir. Les demandes d’informations personnelles : mots de passe, numéros de carte bancaire ou d’autres données sensibles. Les liens suspects. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des e-mails ou des messages non sollicités. Les offres trop alléchantes : si une offre semble trop belle pour être vraie, il faut en avoir peur et ne pas y céder sans réfléchir.
Quelle est l’attitude à adopter pour ne pas se faire avoir ?
Globalement, les experts sont presque unanimes là-dessus. Les victimes sont très souvent les complices de leurs agresseurs, à cause de leurs inattentions et négligences. Pour éviter de se faire avoir, il faut rester méfiant et très vigilant en évitant de donner une suite aux sollicitations inattendues. Il faut aussi faire l’effort de vérifier l’identité de celui qui vous contacte. En plus, dès qu’une situation semble bizarre, il faut en parler autour de vous. Un petit échange peut vous faire déceler rapidement le risque d’arnaque. Il faut également utiliser des mots de passe forts, éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes et faire des mises à jour régulières des logiciels utilisés. Car les vulnérabilités des systèmes peuvent souvent être exploitées par les hackers. Il faut aussi éviter d’effectuer des transactions financières ou de saisir des informations sensibles sur des réseaux Wi-Fi publics pas toujours sécurisés. Il est important de toujours vérifier par deux fois, l’adresse Web des sites avant de saisir vos informations personnelles...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires