Arnaques en ligne : ça prospère

Comptes électroniques vidés, achats via des plateformes frauduleuses, escroqueries sur des pseudo sites de rencontres ou d’emploi, etc. Le vol en ligne prend des formes variées et diverses.

Les mails de détresse pour envoyer urgemment de l’argent, c’est passé de mode. Pourquoi se faire tracasser à élaborer un long texte quand des plateformes de connexion plus rapides existent ? Les spécialistes de l’arnaque en ligne de dorment pas. Ils affûtent leurs stratégies, autant que la technologie avance. Une campagne visant à outiller les internautes sur les outils de la cybersécurité est impulsée par le ministère des Postes et Télécommunications. Cible prioritaire, les femmes. Parce que l’arnaque prend plusieurs formes aujourd’hui.
Porte-monnaie électronique ciblés. La banque mobile. C’est ainsi que beaucoup considèrent désormais leurs téléphones à partir duquel un compte Mobile Money est activé. Cette « banque mobile » est prise d’assaut par les arnaqueurs qui ne dormant pas pour les vider à l’occasion. Très souvent, l’usager reçoit un message d’un numéro inconnu qui prétend avoir effectué un dépôt d’une certaine somme. Ensuite, un appel est reçu pour s’excuser de la prétendue erreur et demande au propriétaire du téléphone d’effectuer un remboursement. Ou encore à travers une histoire de mise à jour du numéro de téléphone et d’exigence de codes à passer avant un délai. De nombreux comptes mobiles chez les opérateurs ont ainsi été vidés.
Comptes piratés sur les réseaux sociaux. Voici une autre formule classique. Facebook et WhatsApp sont des plateformes privilégiées des hackers. A partir de l’espace de messagerie, l’arnaqueur a accède aux contacts qui subissent la requête d’argent. Et puis, le storytelling est mis à contribution pour amadouer le destinataire. Une histoire suffisamment crédible, triste et inhabituelle pour le propriétaire du téléphone : une tontine à régler, une urgence à l’hôpital ou un montant à restituer dans de brefs délais avec intérêt, etc.
Plateformes dédoublées. Le succès des uns aiguise l’envie des autres. Sur les réseaux sociaux, la pratique est quasiment devenue une norme pour les arnaqueurs. Les pages commerciales qui rencontrent un certain succès en sont généralement victimes. Avec d’autres pages ou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie