Chèque santé : plus de 250 000 femmes enrôlées dans le Nord

Au cours de ces neuf dernières années, le projet a fait chuter le taux de mortalité maternelle et néonatale institutionnelle dans cette région.

En 2015, lorsque le projet chèque santé débute ses activités dans les deux districts de santé de Garoua 1 et Garoua 2, avec quelques formations sanitaires agréées, le taux de mortalité maternelle institutionnelle est alors de 9,23 pour 1000 et le taux de mortalité néonatale institutionnelle de 18,82 pour 1000 dans la région du Nord. Après neuf ans et une couverture des 15 districts de santé, ces mêmes taux sont aujourd’hui respectivement de 1,22 pour 1000 et 4,60 pour 1000. L’on parle de 251 841 chèques santé acquis par les femmes enceintes dans la région du Nord. Ces chiffres sont tirés du registre de suivi et évaluation du projet chèque santé dans la région du Nord. 
En effet, selon les explications du Dr Sepde Oumarou, le médecin-conseiller de chèque santé pour le Nord, le projet a joué un grand rôle dans la baisse du taux de mortalité maternel et néonatal dans cette partie du pays. Lancé en 2015, le projet Chèque santé est un mécanisme de prise en charge des soins liés à la grossesse, à l’accouchement et à la prise en charge des nouveau-nés. Il vise à réduire les barrières financières d'accès aux soins obstétricaux et néonataux d’une part et à améliorer la qualité des soins à travers un système d’achat de prestations à un juste prix. De manière opérationnelle, la femme enceinte achète au prix unique de 6000 F, un chèque santé disponible auprès des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie