Choix d’un institut privé : ouvrez l’œil !

Les parents et étudiants à la recherche d’établissements dans l’enseignement supérieur privé n’ont pas toujours la présence d’esprit de faire certaines observations ou vérifications.

Beaucoup sont à la recherche de spécialités porteuses. Notamment, celles qui débouchent facilement sur un emploi. Dans cette optique, étudiants et parents se laissent parfois tromper par les annonces et affiches publicitaires. Ignorant le risque de s’inscrire dans un établissement qui sera fermé ou dont certaines spécialités ne sont pas reconnues. Et pourtant, plusieurs facteurs permettent d’identifier les universités de l’enseignement privé fiable.
L’agrément
L’autorisation de création et d’ouverture est l’élément clé qui démontre qu’un institut existe. La création d’un institut privé d’enseignement supérieur (IPES) est subordonnée à l’obtention de l’accord préalable du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, après avis de la Commission nationale de l’enseignement privé. Ce document est généralement mis à la disposition des parents et des étudiants.
Tutelle
Tout institut de l’enseignement privé est sous la tutelle d’une université d’Etat. Pour rester en règle, des conventions-cadres et accords spécifiques sont signées entre les deux parties. L’université exerce une mission d’encadrement. Elle donne son accompagnement académique aux IPES qui doivent fonctionner sur le plan de la réglementation sous la supervision des universités d’Etat.
Les infrastructures
La qualité des infrastructures compte également dans le choix de l’établissement. L’environnement, les salles de cours, etc démontrent le plus souvent le sérieux de l’établissement. C’est d’ailleurs pourquoi dans les documents à fournir pour la création de l’établissement, il est exigé un dossier relatif aux études techniques approuvées par les services compétents, concernant les fondations, les bâtiments, ou locaux administratifs et techniques à const...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category