Lutte contre les accidents de la circulation : changement de vitesse
- Par Carine Tsiele
- 09 août 2024 12:46
- 0 Likes
Une descente effectuée hier par le ministre des Transports, dans le cadre de la campagne spéciale de prévention et de sécurité routière lancée en juin dernier.
Des automobilistes ont eu chaud hier sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Le ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe était sur le terrain pour les sensibiliser et sanctionner les contrevenants. L’arrêt au poste de prévention routière d’Ebebda, dans le département de la Lekié, région du Centre a permis au ministre et son équipe de mettre la main sur quelques hors-la-loi. Sur place, un jeune conducteur de camion transportant du sable a écopé d’une lourde sanction. Son permis a été suspendu pour cinq ans. C’est qu’il a été interpellé pour excès de vitesse. Ce n’est pas tout. Il conduisait un gros porteur avec un permis de catégorie B, destiné aux petits véhicules. Celui-ci a fait savoir qu'il est « motor boy ». Son chef étant absent, il avait une livraison de sable à faire, d’où la vitesse. Le ministre a donné l’ordre de mettre le camion en fourrière.
Le conducteur de camion n’était pas le seul en difficulté sur ce tronçon hier. Deux bus ont aussi été épinglés pour surcharge. Un bus de 65 places de l’agence Trésor voyage a été pris avec 74 passagers. En plus, seuls 45 passagers étaient inscrits sur le bordereau. Irrité, le ministre a pris plus de 45 minutes, pour conscientiser le conducteur et les passagers sur les dangers d’un tel agissement. « Vous avez juste quelques noms inscrits sur le bordereau, cela suppose que vous avez fait du ramassage en route, alors que c’est interdit. Vous mettez en danger vos passagers », a martelé le ministre. Le conducteur s’est justifié en disant que les passagers en surplus étaient des enfants. « Comme les enfants n’ont pas de pièces d’identité, on ne pouvait pas les inscrire sur le bordereau », a expliqué le chauffeur. Le ministre des Transports a également parlé aux passagers. « Vous ne nous facilitez pas la tâche en acceptant la surcharge. Savez-vous qu’en cas d’accident, certains ne vont pas être pris en charge par l’assurance ? Il faut dénoncer ce genre d’acte pour que les chos...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires