Promotion de la paix et du développement : le rôle-clé des journalistes

Il leur a été rappelé samedi dernier à Beijing au cours d’une conférence organisée à l’endroit de 32 professionnels de l’information et de la communication des pays en voie de développement.

Le génocide rwandais en 1994. La Guerre du Vietnam. L’implication des médias dans le déclenchement des crises dans le monde n’est pas un fait nouveau. Certains vont malheureusement bien au-delà de leur fonction informative. Au Cameroun par exemple, le Conseil national de la communication (Cnc) montre au créneau tout le temps pour sanctionner ceux qui s’égarent par exemple en incitant au discours de haine ou la diffamation. Nul besoin de rappeler le célèbre cas des journalistes d’une chaîne de télévision émettant au quartier à Yaoundé.  Bien plus, d’autres médias s’illustrent au quotidien à travers des articles qui ternissent l’image de marque de leur pays. C’est dans le but de tirer la sonnette d’alarme que s’est tenu samedi dernier à Beijing, une master class sur le journalisme constructif au siège de la Research And Training Institut Of National Radio And Television Administration en Chine.
Durant deux heures de temps, le Professeur Zhang Yanqiu, experte en communication international et vice-doyenne de l’Université de communication de Chine a entretenu 32 professionnels de l’information et de la communication des pays en voie de développement sur le journalisme constructif. Elle les a édifiés sur le rôle des médias dans la promotion de la paix, du développement, du vivre-ensemble et du bien-être des populations. L’enseignante leur a également rappelés qu’ils sont des bras séculiers de l’Etat et par conséquent, ils ne doivent pas être des apôtres de mauvaises nouvelles. Bien plus, ils doivent être des ambassadeurs de la paix et de l’image de marq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category