Coopération Cameroun-Chine : Ndoumale, la voie du développement
- Par Marie Christine
- 12 août 2024 11:07
- 0 Likes
Ce petit village située à 40 km de Kribi dans le Sud, se métamorphose peu à peu grâce aux retombées de la construction du port en eau profonde.
C’est un autre visage que présente Ndoumale ce 24 juillet 2024. Difficile pour ceux qui l’ont connu, de reconnaître, ce petit village de 600 habitants, qui, il y a encore quelques années, se caractérisait par son enclavement, le manque, d’électricité, l'absence d’école. Situé à 40 km de la ville de Kribi dans la région du sud, Ndoumale est aujourd’hui un cas concret de fruit de la coopération sino-camerounaise. La transformation de cette localité commence en 2011 au moment où l’entreprise chinoise Harbor Engineering Company Ltd (CHEC) démarre les travaux de construction de la première phase du port en eau profonde de Kribi à environ 25 km du village. Dans le même temps, la filiale camerounaise de la société BTP chinoise CGVOC Group entreprend de construire à Ndoumale une usine de traitement d’eau potable et ses installations connexes, lesquelles peuvent produire 7000 mètres cubes d’eau par jour. Au terme de ces travaux, le village de Ndoumale peut voir son développement décoller.
Il n’est plus question de marcher pendant des heures sur une piste de terre cahoteuse, ni traverser des cours d’eau pour atteindre Ndoumale. Aujourd’hui, le village a des routes et des ponts. Le réseau routier s’étend jusqu’à la localité de Bagyeli, où vivent des pygmées, un groupe ethnique de populations autochtones. « Nous achetons maintenant des marchandises ailleurs et de plus en plus de gens s’installent et construisent dans notre village », confie Jean Edjanle, 63 ans, habitant de Ndoumale.
En plus des routes, le village s’est doté depuis trois ans, de sa première école primaire et maternelle pour enfants, avec six salles de classe fonctionnelles. Le bâtiment avait abrité les ouvriers chinois de la CGCOC qui construisaient l’usine de traitement d’eau, mais lorsqu’ils sont partis après l’achèvement de leur projet, il a été transformé en école. Une réalisation qui fait beaucoup de bien à M. Bikouo, dont les six enfants ont failli aba...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires