Année scolaire 2024-2025 : priorités de la maternelle et du primaire

En bouclant les travaux de réunion préparatoire à la rentrée vendredi à Yaoundé, le ministre de l’Education de base a donné des instructions pour améliorer les performances de l’école.

Un nouveau souffle dans les écoles primaires et maternelles dès la rentrée scolaire 2024-2025. Les instructions du ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, sont précises. Elles ont été dévoilées vendredi dernier à Yaoundé, au terme de la réunion préparatoire à la prochaine rentrée scolaire. Autour de la table, les responsables des services centraux et déconcentrés de ce ministère. Les instructions couvrent plusieurs domaines. Sur le volet des enseignements, le Minedub instruit de développer les curricula de l’alphabétisation, de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales. Autre point, la mise en place de mécanismes visant à assurer la supervision pédagogique à tous les niveaux de la chaîne, avec une emphase sur les disciplines fondamentales, notamment l’anglais, le français et les mathématiques. Il faudra également adapter les curricula, les méthodes d’enseignement-apprentissage et d’évaluation des enfants à besoins spéciaux éducatifs et former les enseignants à ce nouveau paradigme. De même, le Minedub demande de veiller au respect de la liste des manuels scolaires et d’accélérer le processus d’élaboration d’une stratégie de renforcement de la pratique des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire.
Les délégués régionaux, en particulier, sont invités, entre autres, à proposer le redéploiement des personnels enseignants en sureffectif et à sensibiliser la communauté éducative à l’inscription en âge scolaire dans les écoles maternelles et primaires et à poursuivre le recensement des enfants scolarisés ne disposant pas d’actes de naissance. Sur ce point, la conférence a révélé que 26 612 actes de naissances ont été établis dans cinq régions l’an dernier. Laurent Serge Etoundi Ngoa attend par ailleurs la liste exhaustive des filles lauréates au Certificat d’études primaires (CEP) et du First School Leaving Certificate (FSLC), bénéficiaires de bourses, avec les contacts des parents et la list...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie