Corruption en milieu scolaire : le mauvais élève
- Par Lucien BODO
- 19 août 2024 10:50
- 0 Likes
La Commission nationale anti-corruption lance une campagne de sensibilisation de cinq jours dès ce lundi, en prélude à la rentrée prévue le 9 septembre prochain.
L’effervescence autour de la rentrée scolaire est perceptible depuis quelques semaines. Et elle monte au fur et à mesure que l’on se rapproche du 9 septembre, jour de reprise des classes. Que ce soit dans les librairies, les ateliers de couture pour les uniformes de classe, les marchés et bien évidemment les établissements scolaires (primaires et secondaires, publics et privés). Tout ceci donne lieu à des transactions diverses avec, en priorité, les inscriptions des élèves par les parents. C’est malheureusement aussi des occasions où prospère la corruption. Pour la Commission nationale anti-corruption (Conac), il est question d’enrayer le phénomène. L’institution lance ainsi, dès ce lundi, et ce jusqu’au 23 août prochain, une campagne de sensibilisation dans plusieurs établissements, avec une cérémonie officielle prévue le 20 août à Akonolinga dans le Nyong-et-Mfoumou. Pour CT, le président de la Conac, le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams, donne les enjeux de cette mobilisation et les résultats attendus.
La Commission nationale anti-corruption (Conac) lance une campagne de sensibilisation à l’occasion de la rentrée scolaire cette année. Qu’est-ce qui motive cette mobilisation ?
Point n’est besoin de rappeler l’importance et le rôle névralgique du secteur éducatif dans la vie nationale. En effet, s’il y a un seul milieu qui doit demeurer sain en toute circonstance, c’est bien le secteur éducatif car, il est le moule qui forme les dirigeants et les citoyens de demain. Si nous voulons un Cameroun sans corruption, nous devons investir aujourd’hui pour épargner le secteur éducatif de cette gangrène. Malheureusement, la rentrée scolaire est généralement une période pendant laquelle les actes de corruption dans le secteur éducatif se multiplient. C’est pour cette raison que tous les ans, en conformité avec le texte organique de la Conac qui demande à l’institution de mener « des actions d’éducation et de sensibilisation du public à la lutte contre la corruption » et « d’information du public sur les activités de prévention contre la corruption », nous nous investissons à sensibiliser toute la chaîne du secteur éducatif à montrer patte blanche, en se comportant comme il se doit et en faisant preuve d’intégrité et d’exemplarité dans le déroulement des différentes activités éducatives et particulièrement durant la période de la rentrée scolaire.
L’objectif principal de cette campagne est de juguler la corruption et promouvoir l’intégrité dans le secteur éducatif, notamment, pendant la rentrée scolaire 2024. Spécifiquement, nous allons mobiliser et sensibiliser les différentes parties prenantes à la rentrée scolaire, afin de prévenir toute pratique de corruption dans le secteur éducatif.
Comment se manifeste la corruption dans les établissements scolaires au Cameroun ?
Le visage de la corruption dans le secteur éducatif est complexe et varié selon le moment de l’année scolaire. Ain...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires