« En fabricant plus de tôles, on pourra réduire davantage les prix »
- Par Junior MATOCK
- 19 août 2024 12:21
- 0 Likes
Dr Jean-Marie Biada, économiste.
Le Premier ministre a récemment présidé la cérémonie signature d'une convention portant sur la construction d'une unité de production des bobines de tôles d'aluminium. Quel regard jetez-vous sur cette actualité en rapport avec les prix pratiqués sur le marché ?
Cet acte a plusieurs déclinaisons. C’est la matérialisation du Plan directeur d’industrialisation (PDI) élaboré depuis 2016 par le gouvernement. Concernant le volet de l’exploitation minière, cela va permettre de finaliser et de renforcer la structuration de la filière bauxite qui subira désormais les trois transformations localement. Nous aurons la première transformation qui consistera à transformer la bauxite en alumine, la deuxième va porter sur la transformation de l’alumine en aluminium et la troisième permettra d’obtenir l’aluminium en produits finis qui pourront être en aluminium ou alliage, à l’instar de l’aluminium cuivre ou en aluminium acier, câbles, gardes corps, couvert en aluminium qu’on a dans les ménages. Aussi, c’est un jalon important à la convention minière signée le 30 juillet dernier par le ministère en charge des mines et l’entreprise Camalco pour l’exploitation du site minéralier de bauxite de Minim- Martap dont les réserves prouvées sont de 99,1 millions de tonnes de bauxite depuis de nombreuses années. De plus, on va pouvoir tirer la meilleure partie des ressources minières, car lorsqu’on fait de la transformation localement, on tire 80 % de la ressource transformée. Enfin, c’est un coup de pouce donnée au Made in Cameroon. Il ne faut oublier que les tôles font partie des produits dont les prix sont soumis à l’homologation préalable du ministre du Commerce. Avec une production plus importante, ce département ministériel aura toutes les cartes pour pouvoir réduire davantage les prix sur le marché.
On assiste à l'émergence d'un secteur assez gourmand en énergie. Ne faudrait-il pas aussi penser à relever l'offre énergétique ?
L’énergie est la première matière première à mettre en place, l’alu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires