Yaoundé : il se faisait passer pour trois ministres

Achille A., alias Félix Mbayu, Louis Paul Motaze et « Minister Forestry » est tombé dans les mailles de la police depuis quelques jours.

Un multi-récidiviste à nouveau interpellé. Placé en détention provisoire à la prison centrale de New Bell en 2020 pour usurpation du titre du secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, en 2021 de ceux des ministres des Mines ; de l’Eau et de l’Energie. En 2022, il usurpe le titre de procureur général près la Cour d’appel du Centre. Achille A., 44 ans, revient cette fois sous trois nouvelles casquettes usurpées. Celles du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex), chargé de la coopération avec le Commonwealth, du ministre des Finances et du « Minister Forestry »
Le 25 juillet dernier, le vrai ministre délégué auprès du Minrex saisit le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN). Félix Mbayu dénonce l’usurpation de son titre par un inconnu. Ce dernier a appelé l’ambassadeur de la RDC au Cameroun, lui demandant de passer à son cabinet ou d’envoyer un collaborateur récupérer un courrier urgent et confidentiel. L’ambassadeur dépêche son premier conseiller. Celui-ci découvre que le ministre n’est pas en place. Rappelant le numéro, son interlocuteur va lui demander de se rapprocher de son cabinet, mais en venant, qu’il lui prenne à l’entrée du ministère deux cartes de crédits de communication. Le conseiller de l’ambassadeur lui fait savoir par la suite que le « call-boxeur » à l’entrée ne dispose pas de cartes de crédit de communication. Le prétendu ministre lui demande alors de faire un dépôt de 40 000 F à son numéro qu’il viendra récupérer à son cabinet. « Le diplomate a tout de suite compris qu’il s’agissait d’un arnaqueur et rend compte à l’ambassadeur qui, à son tour saisit le Minrex pour se plaindre », raconte le commissaire de police Vincent de Paul Meva, chef service des enquêtes à la DGSN. 
Vincent de Paul Meva géolocalise le numéro. Ce dernier se rend compte que le numéro en question figure dans la base de données de la police et identifie l’usurpateur. Le 7 août dernier, une opération est menée à Douala où le suspect vit. « On s’est rendu compte qu’il avait quitté le domicile qu’on connaissait habitu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie