Variole du singe : l’OMS appelle à la vaccination

La recommandation a été faite lundi dernier pour contrer cette épidémie qui compte déjà plus de 18 000 cas suspectés ou confirmés et 570 décès enregistrés dans 13 pays africains.

Lundi dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé aux pays touchés par la variole du singe (Mpox) de lancer des plans de vaccination dans les régions où les cas sont apparus. La recommandation a été faite sur la base de la recrudescence de la maladie qui a amené l’institution à déclarer, le 14 août dernier, l’« urgence de santé publique de portée internationale », l’alerte sanitaire du niveau le plus élevé. Il est question de cibler les personnes à risque : enfants, personnel soignant, proches des malades, etc.
Au cours de la conférence de presse virtuelle qui a eu lieu 13 août 2024, Jean Kayesa, Directeur général de Africa CDC (organe de l’Union africaine chargé de la santé publique), sonnait la cloche du danger et recommandait la conjugaison des efforts en vue du renforcement des moyens de riposte. Il interpellait à cette occasion les partenaires africains et internationaux de santé, l’Unicef, les laboratoires, etc. Jean Kayesa propose une action rapide du fait de la progression rapide de la pathologie. D’après lui, l’efficacité de la lutte contre la variole du singe passe par un système de surveillance vif et une bonne stratégie de gestion des cas. 
Plus de 18 000 cas sont suspectés ou confirmés depuis le début de l’année en Afrique. C’est pourquoi le Directeur général de Africa CDC estime que les Africains doivent se jeter dans le combat pour la neutralisation de l’infection. « Le chemin va être difficile, mais nous ne sommes pas étrangers à ce genre de combat », avait-il dit, la semaine dernière au cours de la conférence de presse. Le vih-Sida, Ebola, et r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie