Coupes africaines : Victoria et Fovu, la seconde chance
- Par Monica NKODO
- 22 août 2024 13:03
- 0 Likes
Les deux clubs camerounais ont obtenu un délai supplémentaire de la CAF pour grossir leurs effectifs avant les matchs retours prévus ce dimanche, 25 août.
Un départ désastreux a entaché la participation des clubs camerounais en coupes africaines de la CAF. Les matchs allers du tour préliminaire le 18 août dernier, ont enregistré la défaite en Ligue des champions africaine de Victoria United au Stade de Japoma contre le FC Samartex du Ghana (1-0), et la déculottée subie par Fovu Club de Baham (4-0) en déplacement au Libéria contre Paynesville FC en Coupe de la Confédération. Deux résultats négatifs causés en grande partie par le laxisme administratif, plus que par la contre-performance sportive. La raison : un problème avec l’enregistrement des joueurs dans le système de gestion des compétitions de la plateforme FIFA Connect, selon les rapports de la CAF.
Victoria United s’est retrouvé gravement handicapé, participant à la compétition avec seulement 13 joueurs sur sa liste d’effectifs autorisés. La situation de Fovu de Baham était encore plus grave. L’équipe a entamé son voyage au Libéria avec un effectif de neuf joueurs et n’a finalement joué qu’avec huit hommes sur la pelouse. Avec un gardien et sept joueurs de champ, les Camerounais, débordés, n’ont pas fait le poids face à leurs hôtes libériens. Afin d’avoir une chance de rivaliser à forces égales avec leurs adversaires durant les matchs retours prévus ce dimanche 25 août, la Fédération camerounaise de football a sollicité l’indulgence de la CAF. L’instance faîtière du football africain a répondu favorablement à cette requête, et a donné un délai de 12 jours aux deux clubs camerounais à compter du 19 août dernier, question d’obtenir un effectif raisonnable avant les rencontres retours dimanche.
Comment en est-on arrivé à la situation des matchs allers ? De sources fiables, Victoria United a enregistré 21 joueurs et Fovu 33 dans ledit système. Mais la CAF a validé neuf joueurs de Fovu et 13 de Victoria United, car ce sont les seuls qui présentaient des dossiers conformes aux exigences d’obtention d’une licence. Les autres joueurs n’ont pas été approuvés parce que leurs dossiers n’étaient pas conformes. Il convient de rappeler que la date limite d’enregistr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires