Réduction de la fracture numérique : la Sanaga-Maritime dans le train
- Par Rita DIBA
- 26 août 2024 11:56
- 0 Likes
La confirmation a été faite samedi par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lors de la clôture des 8e camps de vacances Tic à Edéa.
973 jeunes de la ville d’Edéa en particulier, de la Sanaga-Maritime en général, une poignée d’invités au-delà des frontières du département et même de la région du Littoral, ont participé à la 8e édition des camps de vacances Tic du 20 au 24 août 2024. Ledit 24 août a ainsi été jour de clôture avec une cérémonie officielle présidée par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, au lycée classique d’Edéa. C’était notamment en présence des autorités administratives et politiques du département. Entre autres, le préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo, et l’honorable Rosette Ayayi, député. Thème de cette 8e édition, « Intelligence artificielle : opportunités et défis pour une jeunesse patriotique ». L’initiative itinérante de formation des jeunes à la pratique des Tic et aux métiers du numérique, pilotée par le ministère des Postes et Télécommunications, a permis d’encadrer des jeunes de 10 à 18 ans sur deux sites (lycée classique et lycée technique d’Edéa) à travers diverses activités : ateliers d’imprégnation en Tic ; causeries éducatives sur l’usage éthique et patriotique des réseaux sociaux et la lutte contre les discours de haine en ligne ; activités sportives et culturelles, etc.
Edéa a accueilli les camps de vacances Tic cette année, après Obala (Lekie, région du Centre) en 2023. Des choix depuis la première édition à Ngoto dans le Sud en 2017, justifiés par l’un des objectifs majeurs du projet : réduire la fracture numérique, notamment entre jeunes des zones urbaines et ceux des milieux ruraux ou semi-urbains. Les trois autres objectifs sont aussi rappelés par Minette Libom Li Likeng, des points cardinaux comme elle les appelle : repousser les limites de l’illettrisme numéri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires