Sécurisation de l’aéroport de Ngaoundéré : fin de l'indemnisation des expropriés

La Cameroon Civil Aviation Authority a finalisé du 18 au 24 août 2024, la deuxième et dernière phase des indemnisations des 249 habitants expropriés de leurs terres.

Le paiement des riverains s'est effectué sous forme de chèques pour les sommes importantes et en espèces pour les petits montants. Au total, 249 personnes ont été indemnisées pour avoir occupé une superficie de 351 hectares dans les quartiers Aéroports, Mbidjoro et Selbé Darang dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème. Ce paiement met fin ainsi à un long chapitre de discussions avec les riverains. « Les fruits ont tenu la promesse des fleurs.  Ce projet permettra non seulement d'améliorer la sécurité aérienne mais également de développer le tourisme dans la région de l'Adamaoua », a relevé Félix Epané représentant du Directeur général de la CCAA. Cette opération s'inscrit ainsi dans le cadre d'un vaste projet de sécurisation des installations aéroportuaires camerounaises, lancé en 2018. L'objectif est de garantir la sécurité aérienne en libérant les zones illégalement occupées autour des aéroports et en sécurisant les équipements aéronautiques. Sous la présidence du préfet de la Vina, M. Valérie Norbert Kuele, cette dernière phase d'indemnisation a permis de verser un montant total de plus de 110 millions de F à environ 90 bénéficiaires. Les indemnités ont été calculées au prorata de la valeur des biens expropriés et versées conformément au décret du Premier ministre N°2022/4307/PM. 
Au total, 250 millions de F ont été alloués pour indemniser l'ensemble de 249 personnes concernées. La première phase des indemnisations s’est déroulée en octobre 2023, à l’issue de laquelle un montant de 139 millions avait été payé aux victimes. Il faut s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie