Renforcement de la coopération Cameroun – France : la société civile s’implique

Le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique – France tenu à Montpellier en octobre 2021 a été créé en juillet 2022. Cette plateforme réunit des acteurs camerounais et français de la société civile dont l’ambition est d’œuvrer à la redéfinition des relations entre le Cameroun et la France, d’une part, et entre l’Afrique et l’Europe, d’autre part. Son action s’aligne sur les 13 recommandations formulées à l’issue des assises de Montpellier. La toute première équipe de cette organisation conduite par Me Jacques Jonathan Nyemb est arrivée au terme de son bail au mois de juillet dernier. Cette fin de mandat est intervenue au moment où le président de la République a étés reçu à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron, en parallèle à sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Quelques semaines plus tard, le 15 août, Paul Biya prenait la parole au nom de ses pairs africains à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, dans la ville de Toulon. A la lumière de ces récents évènements, Me Jacques Jonathan Nyemb se projette sur le renforcement des liens entre la France et le Cameroun et explique le rôle majeur qui peut être celui de la société civile pour des relations plus apaisées et fructueuses entre les parties. 

Vous êtes arrivé au terme de votre mandat comme président du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique – France. Quels étaient les objectifs de la création de cette association ?
Les mutations à l’œuvre à travers le monde imposent une redéfinition des cartes dans la géopolitique mondiale, plaçant l’Afrique au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Face à un tel basculement, il est capital que le continent redevienne son propre centre d’intérêt. Un tel changement de paradigme oblige à construire de nouveaux partenariats durables entre les pays africains et leurs partenaires traditionnels ou nouveaux, et particulièrement la France. Dans ce contexte, la création en juillet 2022 du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique - France, plateforme inédite d’échanges, de formation, de plaidoyer et d’influence entre les sociétés civiles en Afrique et en Europe, postule qu’une nouvelle alliance entre les territoires, peuples et cultures d’Afrique et d’Europe contribuerait à accélérer la transition attendue vers une nouvelle ère plus participative, collaborative et solidaire. Ce faisant, elle intervient comme une prise de conscience salutaire par les jeunesses africaines, et notamment camerounaise, de ce que ce nouveau monde qui doit se dessiner appelle une nouvelle diplomatie, davantage participative et publique, au sein de laquelle les sociétés civiles ont toute leur place. 


Depuis la mise en place du Conseil, qu’est-ce qui a été fait concrètement dans le sens de renforcer les liens entre la France et l’Afrique, globalement, et la France et le Cameroun, spécifiquement ?
Les concertations menées par le Conseil au Cameroun, en Afrique et en Europe ont permis d’en identifier trois principaux défis : la participation citoyenne, l’innovation verte et l’interculturalité. La visite de S.E. Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022, à l’invitation de S.E. Paul Biya, aura été une occasion précieuse pour inscrire ces enjeux au cœur de l’agenda de coopération entre le Cameroun et la France. En outre, contribuer à bâtir un partenariat gagnant-gagnant impose de nouvelles formes de dialogue, collaborations et coopérations, plaçant la co-construction au cœur de la démarche. À la suite du Nouveau sommet Afrique - France de Montpellier, la première ambition du Conseil aura été d’élargir le projet aux sociétés civiles françaises et européennes ainsi qu’aux décideurs publics africains, et camerounais en particulier. Le Forum « Our Future » organisé à Yaoundé en décembre 2022 a été un temps fort en la matière, rassemblant plus de 1500 jeunes décideurs privés et publics européens et africains autour des enjeux de la construction d’un monde plus durable. 


Quelles sont les retombées de cette mobilisation pour notre pays ?
En matière de participation citoyenne, les actions menées par le Conseil dans le cadre des projets « Actions citoyennes » et « Kurukan Fuga » ont notamment permis, en décembre 2022 la signature d’un mémorandum d’entente entre les autorités camerounaises et françaises sur les questions de volontariat, en vue de favoriser un volontariat de réciprocité et surtout un volontariat « vert ». Cela a d’ailleurs débouché sur un programme de volontariat international ambitieux annoncé parmi les livrables du One Forest Summit qui s’est déroulé au Gabon en mai 2023. En matière d’innovation verte, le Conseil déploie depu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie