Clubs camerounais en coupes africaines : encore une débâcle

Victoria United et Fovu Club de Baham n’ont pas pu traverser le tour préliminaire des deux compétitions continentales phares, comme leurs prédécesseurs depuis quelques années déjà.

Une année de plus sans un club camerounais en phase finale de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la Confédération de la CAF. Dès le tour préliminaire des deux compétitions, les représentants du Cameroun, à savoir Victoria United et Fovu Club de Baham ont vu leur séjour en coupes africaines s’écourter. Deux défaites, à l’aller comme au retour, pour les deux clubs, et le sort était scellé. S’il faut donner un certain bénéfice du doute à ces deux clubs, on pourrait, pour tenter de les dédouaner, évoquer le problème d’effectifs liés à des raisons administratives, enregistré aux matchs aller. Victoria United s’est présenté à Douala avec une liste de 13 joueurs, quand Fovu de Baham s’en allait à Monrovia avec neuf joueurs sur sa liste. Après une requête de la Fédération camerounaise de football demandant l’indulgence de la CAF, la situation des deux ambassadeurs camerounais s’est améliorée au match retour. Fovu a pu aligner 16 joueurs en totalité dimanche dernier à Yaoundé, soit 11 titulaires et cinq remplaçants, et Victoria United s’est rendu à Accra au Ghana pour affronter le FC Samartex dans ses installations avec cette fois, 14 joueurs. Le déficit de l’aller, quelque peu comblé, n’a pas su faire éviter l’élimination. 
Les « remontadas », elles existent en football, et Fovu Club de Baham y a cru. Avec quatre buts encaissés au match-aller au Libéria, les joueurs de Fovu avaient une marge assez limitée pour faire le contrepoids. Au 4-0 du premier match de ce tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, s’est ajouté le 1-0 du retour, toujours en faveur des Libériens de Paynesville FC. Avec un lourd score global (5-0), l’aventure s’arrête là pour Fovu, parti avec plusieurs handicaps : en plus des problèmes administratifs, il faut souligner le changement de coach et d’au moins 90 % des joueurs, peu de temps avant l’entrée en compétition. Victoria United avait quant à lui encore une chance de rejoindre le deuxième tour, avant la phase de poules ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie