Variole du singe : l’Afrique au front
- Par Sainclair MEZING
- 28 août 2024 10:41
- 0 Likes
La 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour le continent ouvert lundi à Brazzaville au Congo devrait déboucher vendredi sur des solutions concrètes.
Les ministres africains de la Santé sont réunis depuis lundi dernier à Brazzaville au Congo dans le cadre de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Ce forum annuel qui s’achève le 30 août prochain se tient dans un contexte crucial marqué par la résurgence de la variole du singe (Mpox) l’Afrique étant la région la plus exposée à cette épidémie. A l’ouverture des travaux, le président congolais a appelé à un engagement de tous et salué les efforts de l’Organisation mondiale de la santé. « La santé est notre plus grande richesse (…) L'engagement de l'OMS en faveur de cette noble cause pour la survie de l’humanité nous encourage », a souligné Denis Sassou Nguesso. Comme l’a indiqué Minata Cessouma Samaté, commissaire de l'Union africaine chargée de la Santé, des Affaires humanitaires et du Développement social, cette rencontre de cinq jours est une aubaine pour le continent face aux défis de l’heure. « Cette session se tient à un moment décisif pour l'Afrique. Le continent fait face à des défis sans précèdent qui nécessitent une action immédiate et concertée de notre part », a-t-elle souligné.
De son côté, le Directeur général de l'OMS suggère une réelle mobilisation pour protéger et promouvoir la santé publique en Afrique. « L'OMS s'est engagée à travailler avec les pays africains et ses partenaires pour contenir rapidement l’épidémie de Mpox, et je suis convaincu que nous y parviendrons. Mais cette situation d'urgence met en évidence les faiblesses de l'architecture de la sécurité sanitaire en Afrique et dans le monde. C'est pourquoi tous les États membres doivent s'engager activement dans les négociations sur l'accord de lutte contre les pandémies et investir dans l'OMS et la santé publique, afin de protéger les gé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires