« Nous observons un grand engouement »
- Par Louise Kounou
- 28 août 2024 12:45
- 0 Likes
Dieudonné Belle Amougou, membre du Conseil électoral d’Elecam.
Vous êtes en tournée de travail à l’Est depuis quelques jours. Quelle est la situation des inscriptions sur les listes électorales dans la région ?
À ce jour, nous pouvons dire, sur un plan général, que les travaux se déroulent sur le terrain de façon satisfaisante malgré les difficultés qui existent. Au niveau régional, à ce jour, nous avons un total de 29 459 nouveaux inscrits soit 85,21% de taux de réalisation, sur une cible initiale qui était de 34 572 personnes. Il nous reste donc 5 113 personne à faire inscrire sur nos listes. Nous espérons que d’ici au 31 août prochain, avec l’engouement que nous voyons, nous pourrons tout au moins atteindre notre objectif. Notre souhait est d’aller au-delà. Ces chiffres que nous avons en ce moment sont, de toutes les façons, provisoires.
Quelles stratégies mettez-vous en place pour inciter les populations à s’inscrire sur les listes ?
Nos stratégies sont multiples. La première est celle de la proximité avec nos électeurs. Nous allons vers eux. Nos équipes ont l’habitude de descendre sur le terrain, accompagnées par les autres acteurs du processus électoral dans le cadre des commissions mixtes. Nous ciblons également les occasions de grandes mobilisations des populations telles que les championnats de vacances qui se déroulent en ce moment, les lieux de cultes et les marchés. Les équipes d’Elecam se rendent à ces endroits pour sensibiliser les populations et inciter ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire.
À quels obstacles faites-vous face sur le terrain ?
Les plus gros problèmes que nous rencontrons sont liés notamment à l’absence, chez plusieurs personnes en âge de voter, de l’acte de naissance et de la carte nationale d’identité. Cette dernière, tout le monde le sait, est le préalable pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale. Et pour avoir une carte d’identité, il faut au préalable avoir un acte de naissance. C’est le problème auquel nos équipes sont généralement confrontés sur le terrain et qui tire vers le bas l’engouement des populations à venir se faire enregistrer.
Après le 31 août, date limite des inscriptions sur les listes, quelle sera la suite ?
Election’s Cameroon a une autre activité en plus de celle liée aux inscriptions. Le Code électoral...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires