Spectacle : les gratitudes de Toto Guillaume

Le célèbre musicien a communié avec le public de Douala pour ses 69 ans d’existence, à travers un concert à la salle des fêtes le 22 août dernier.


Toto Guillaume, il ne parle pas d’années, il ne prononce pas le mot « anniversaire » pour célébrer sa date de naissance. Le guitariste de génie parle de notes de vie. Ainsi, pour cette année 2024, il a eu 69 notes le 25 août. Alors, comme depuis plusieurs années maintenant, le capitaine de « l’équipe nationale du makossa » fête ce moment avec ses fans, pour dire merci au ciel de l’avoir gratifié de la chance de vivre. Après ses 68 notes communiées en décalé avec le public de Douala en novembre 2023, Toguy était de retour à la salle des fêtes d’Akwa le 22 août dernier pour un spectacle de célébration de ses 69 notes de vie. Un partage musical couru au point où l’espace, plein à craquer, était trop petit pour contenir la ferveur de la foule. Et à la sortie, les spectateurs n’ont pas manqué de mots laudateurs pour exprimer leur sentiment à la fin du concert : « Magnifique » ; « merveilleux » ; « une étoile de plus au firmament ». L’un d’eux ira plus loin : « A travers la musique de Toto Guillaume, nous avons l’impression d’être immortels. »
Les fans se sont sentis aussi immortels que les chansons de « Nguila Nyama », reprises en chœur par un public transgénérationnel et pas gêné par les problèmes de sonorisation. Des problèmes transcendés par la beauté des notes, avec des succès comme « Françoise », « Paï A Nyambé », « Elimbi na Ngomo », « Dibena », « Mbana na é », « Ndando », « Dube Lam ». Ce dernier morceau, tout comme « Françoise », a été repris plusieurs fois sur scène, pour le plus grand bonheur des mélomanes présents. « Dube Lam », Toguy l’a chanté en solo, mais aussi en communion avec la grande chorale d’hommes de Deido. Le featuring, tout comme pour « Ndando », fait partie d’un projet ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie