« L'artiste devrait vivre des œuvres issues de son travail »

René Ayina, président du comité d'organisation du festival Festi bikutsi.

Au fil des années, des cas d’indigence d’artistes défraient la chronique. Que vous inspire cette situation ?
Inutile de préciser que c'est une situation triste et regrettable. L'artiste est un créatif qui devrait vivre des œuvres issues de son travail et de sa production. Malheureusement, le contexte dans lequel ils évoluent en Afrique et particulièrement au Cameroun n'est véritablement pas favorable à un épanouissement intégral des artistes. D'autre part, il convient tout de même de relever que ces artistes eux-mêmes sont à l'origine de cette précarité. Très peu acceptent une orientation professionnelle de leurs carrières. Ils veulent être en même temps auteurs, compositeurs, interprètes, managers et autres communicateurs. Avec tout cela, ils ne peuvent pas bénéficier des avantages qu’offrent l'industrie, l'économie de la culture et du divertissement. Ces artistes devraient par ailleurs mutualiser leurs forces pour créer des synergies avantageuses pour tous, au lieu de se présenter dans les débats avec de petites convictions égoïstes. Il est temps que les artistes se prennent résolument en main et mènent les bons combats. Savoir se mettre ensemble, alimenter les plaidoyers autour des causes collectives nobles et travailler davantage à professionnaliser leur environnement et leurs carrières respectives. Car, l’art et la culture sont un domaine économique réel qui ne peut profiter qu’aux professionnels, bien organisés et rigoureux dans la gestion de leurs carrières.


Certains de ces artistes ont parfois connu des périodes de gloire, mais n’ont pas su diversifier leurs revenus. Comment un artiste peut-il s'assurer des revenus durables ? 
On ne peut pas avoir eu de grosses rentrées d'argent à un moment et se retrouver plus tard sur la paille. Ce qui signifie que la carrière a été mal gérée et qu’on n’a pas pensé aux jours à venir. Avec un bon management de carrière, on peut mieux se projeter et donc se garantir une meilleure fin de séjour terrestre.


La situation de la gestion du droit d’auteur au Cameroun est présentée comme l’une des grandes causes de l'indigence des artistes. D'o&ug...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie