Sommet sur le Forum de la coopération sino-africaine : une relation assurément renforcée

Au cours d’une conférence de presse hier à Beijing, les ministres chinois, sénégalais et congolais des Affaires étrangères, ont tiré les premières leçons du sommet.

Le document sur la déclaration de Pékin et le plan d’action de Pékin ont été adoptés à l’unanimité par les dirigeants chinois et ceux des 53 pays africains qui ont honoré de leur présence le Sommet sur le Forum de la coopération sino-africaine. Les premiers résultats des assises, ont été présentés au cours d’une conférence de presse par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. A ses côtés, Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dont le pays assure la coprésidence du Sommet du Focac, et Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, pays qui abritera le prochain sommet.
D’après le ministre Wang Yi, après avoir passé en revue le parcours d’amitié de 70 ans entre la Chine et l’Afrique, les deux parties ont tracé de rester unies et de regarder vers la même direction. C’est pourquoi, ensemble elles ont décidé de nouvelles perspectives pour la prochaine étape de leur coopération. Ceci à travers le plan d’action de Beijing, qui prévoit le renforcement et la coopération sino-africaine pour les trois ans à venir. Toute chose dont s’est réjouie la ministre sénégalaise, Yassine Fall, qui salue les nouvelles avancées de la coopération.

En outre, Beijing 2024 a vu engagé, un partenariat pour la prospérité du commerce. Ainsi, la partie chinoise entend élargir de sa propre initiative et de façon unilatérale, l’ouverture de son marché. Elle décide d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains. Une action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles a également été initiée. En effet, la Chine dit vouloir travailler avec l’Afrique, à bâtir des cercles du développement de la coopération industrielle et développer la zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie. Mais aussi à lancer un programme de renforcement des capacités des PME africaines. Le ministre Wang a également parlé de l’action de partenariat pour l’interconnexion. Il est qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie