L’année scolaire 2024-2025 : le jour-J

Sur l’ensemble du territoire national, élèves et enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire, renouent avec les classes et les leçons ce lundi 9 septembre.


Top départ ! C’est parti ce lundi 9 septembre 2024 pour la longue course d’endurance de l’année scolaire 2024-2025. Après trois mois de vacances dédiées au divertissement et à l’évasion, les élèves et les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école. Fini donc les grasses matinées, les longues heures devant la télévision, les championnats de vacances, les balades et les tours incessants dans les cocottes. Place à nouveau aux arrêts-taxis bondés le matin, aux embouteillages, aux retrouvailles avec les camarades, le tableau noir, la craie, les tables-bancs, les livres et les cahiers. Pour un démarrage sans anicroches, les corps administratifs des établissements ont pris un coup d’avance, comme il est de tradition. La rentrée administrative du 2 septembre dernier a permis aux enseignants, surveillants généraux, censeurs et chefs d’établissements de peaufiner les derniers réglages, d’organiser le travail, de mettre à disposition le matériel didactique de travail, de gérer l’épineux problème des effectifs.
Dans les administrations de l’Éducation de base et des Enseignements secondaires, le mois écoulé a été consacré aux préparatifs du démarrage effectif des cours ce lundi. Des réunions sectorielles préalables se sont succédées dans toutes les 10 régions. On note cette année l’instauration du matricule unique à chaque élève dans l’enseignement secondaire. Ils peuvent l’obtenir via la plateforme ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category