Philemon Yang : un diplomate chevronné

Le président de la 79e Assemblée générale des Nations unies présent une carrière des plus brillantes.


Après l’élection de Philemon Yang à la présidence de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le 6 juin dernier, António Guterres, le secrétaire général de l’Onu, présent ce jour-là dans l’hémicycle de l’Assemblée générale, avait d’abord énuméré les défis auxquels notre monde est confronté. Notamment : les conflits qui font rage et la catastrophe climatique qui s’aggrave ; la pauvreté et les inégalités qui sont omniprésentes ; les objectifs de développement durable qui sont très loin d’être atteints ; les pays en développement qui se retrouvent sans le soutien dont ils ont besoin pour investir pour leur population. Après ce triste constat, le chef de l’Onu avait prédit que « le futur président de l’Assemblée générale jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif, pointant « sa grande expérience et son travail au sein de l’Union africaine et aux plus hauts niveaux de l’État camerounais ».  En outre, « c’est un Africain fier de l’être qui se consacre à l’avenir de son continent », avait-il conclu.
 L’ambassadeur Philemon Yang est en effet un diplomate doté d’une riche expérience. Au niveau du Cameroun, il a été Premier ministre, chef du gouvernement, entre 2009 et 2019. En cette qualité, il a représenté le chef de l’Etat, Paul Biya, à d’importantes rencontres de haut niveau aussi bien au plan régional qu’international. En outre, il a exercé d’autres responsabilités importantes au sein du gouvernement, à savoir : vice-ministre de l’Administration territoriale (1975-1979), ministre des Mines et de l’Energie (1979-1984), ministre, secrétaire général adjoint à la présidence de la République (2004-2009). Depuis 2020, il assume les fonctions de Grand chancelier des Ordres nationaux.
Au niveau africain, il a participé à diverses sessions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont le sommet sur la réforme institutionnelle de l’UA. Il est le président du Panel des éminentes personnalités de l’UA depuis février 2020. Ce groupe de sages est, entre autres, chargé d’examiner les candidatures aux postes importants au sein de l’UA, comme ceux de commissaires de l’institution.
Au plan international, Philemon Yang a été haut-commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004) où il a été doyen du corps diplomatique pendant 14 années. Il a par ailleurs dirigé des délégations camerounaises à des sommets économiques de haut niveau, à Washington DC, Londres, New Delhi et dans plusieurs a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie