79e session de l’Assemblée générale de l’Onu : Philemon Yang aux commandes

Le président élu de l’organe le plus représentatif de l’Organisation des Nations unies a prêté serment hier pour un mandant d’un an.

Il  était 10h42 hier à New York aux Etats-Unis d’Amérique, (15h42 au Cameroun) quand, juste après la minute de silence consacrée à la prière et à la méditation dans l’hémicycle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), Philemon Yang, président élu de la 79e session de cette Assemblée générale, a prononcé son serment, conformément à la Résolution 70 /305 du 13 septembre 2016. Il a notamment déclaré : « Moi, Philemon Yang, je m’engage solennellement à exercer en toute honnêteté, loyauté, discrétion et conscience les fonctions qui m’ont été confiées en ma qualité de président de l’Assemblée générale des Nations unies, à m’acquitter de ces fonctions et à régler ma conduite en ayant exclusivement en vue les intérêts de l’Organisation des Nations unies et ce, dans le respect de la Charte des Nations unies et du Code de conduite du président de l’Assemblée générale, sans solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à l’Organisation en ce qui concerne l’accomplissement de mes devoirs ».
Après cette prestation de serment, la 78e session de l’Assemblée générale a été clôturée et Philemon Yang a reçu de son prédécesseur Dennis Francis (Trinité-et-Tobago) le marteau qui va lui permettre de sceller les décisions pendant son mandat. Il l’a soulevé et l’a présenté avec la main droite à l’assistance qui a longuement applaudi. Dans la salle pleine se trouvait le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella à la tête d’une forte délégation. Ce passage de témoin achevé, Philemon Yang a été tour à tour félicité par Dennis Francis, le président sortant de la 78e session et par le secrétaire général de l’Onu, le Portugais Antonio Guterres. Ensuite, ces personnalités ont quitté l’hémicycle et se sont rendues dans le bureau du président entrant où le drapeau du Cameroun a été placé à côté de celui des Nations unies en remplacement de  celui de Trinité-et-Tobago pour bien indiquer que pendant un an (septembre 2024-septembre 2025), c’est le Cameroun qui sera chargé de la conduite des affaires mondiales.
Tout ce cérémonial a été précédé par deux discours. D’abord celui d’Antonio Guterres qui a indiqué que ces 12 derniers mois ont été marqu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie